Aller au contenu principal
Fermer

Fêtes de fin d'année : pourquoi Amazon France va embaucher moins de saisonniers que les années précédentes
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/10/2023 à 14:05

Entre le nombre croissant de CDI et la baisse d'engouement pour la vente en ligne, le géant américain du e-commerce a besoin de moins de main-d'oeuvre temporaire pour assurer le pic d'activité de la fin d'année.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Comme chaque année, Amazon France lance une vaste campagne de recrutement pour les fêtes de fin d'année. Le géant américain de l'e-commerce veut embaucher pas moins de 6.500 saisonniers sur les différents sites français pour faire face au pic d'activité . Un chiffre impressionnant, mais en net recul par rapport aux années précédentes, souligne BFM Business jeudi 26 octobre.

En 2019, Amazon avait recruté 9.000 saisonniers et pas moins de 12.000 en 2021. Pourquoi une telle baisse ? Déjà, l'engouement pour la vente en ligne durant la crise du Covid s'est tassé . Mais surtout, Amazon France a besoin de moins saisonniers, car il a de plus en plus de salariés . L'entreprise en effet sur le territoire français plus de 20.000 CDI sur ces 37 sites logistiques et ses infrastructures informatiques, contre 18.500 en 2022 et 15.500 en 2021.

Certains sont même d'anciens saisonniers , explique à BFM Business David Lewkowitz, président d’Amazon France Logistique. "La période des fêtes de fin d’année est un moment idéal pour nous rejoindre et envisager de poursuivre par la suite une carrière chez Amazon. De nombreux saisonniers reviennent d’une année à l’autre pour nous aider à traiter le pic de commandes pour nos clients. Certains prolongent l’aventure en CDI", assure-t-il, en citant les avantages de la société , comme les 1.000 euros de "prime Macron" versée en 2023, un mois de congé paternité/maternité supplémentaire offert, des formations diplômantes, un 13ème mois ou encore le dispositif de participation.

3 commentaires

  • 27 octobre 13:47

    Déjà 35 millions de clients en France. Et avec Cdiscount qui part en sucette, ça devrait augmenter.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires